mercredi 17 décembre 2008

Lenteur Indienne

En arrivant dans un autre pays, il y a certaines choses qu'il vaut mieux faire siennes rapidement. Ma première leçon ici aura donc été une leçon de patience.

Ce mardi j'ai pris passeports et papiers et me suis rendus au commissariat le plus proche pour m'y enregistrer comme résident étranger en Inde. Si le port de la moustache est une religion en Inde les commissariats en sont le temple. Au fond d'un couloir au mur décrépi se trouve le bureau que je cherche. J'entre est l'on me fait asseoir. Depuis ma chaise de jardin mon regard fait un tour de la pièce, les dossiers sont partout, ils recouvrent les bureaux, débordent des armoires et grimpent le long des murs. Certain sèment leurs feuilles tandis que d'autres enfermés dans des sacs semblent ne pas avoir bougés depuis une demi-éternité. La question tombe: « avez-vous votre dossier? »

Je passerais les 2 h suivantes à attendre. Mon dossier passe d'une paire de mains à l'autre, revient à la première, repars et ses pages sont décorées de quelques tampons bien placés. Finalement ils semblent que quelque choses ne leurs conviennent pas et me voilà encercler de mots Hindi. Discussions à mon sujet dont je suis totalement exclus et ou l'assistant indien qui m'accompagne me sert d'avocat. Malheureusement ce jour-là mon commis d'office ne fut pas assez convaincant.

Je reviendrais pour deux autres après-midi, dans le même bureau, sur la même chaise, patientant sans véritable moyen d'action pour influencer le cours des choses. Je finirais mêmes par me mettre à l'origami sous le regard des policiers.

Finalement nous trouvâmes un indien ayant quelques connaissances dans le commissariat pour m'accompagner. Il m'exhiba dans quelques bureaux, me fit patienter à divers reprises, parla beaucoup en Hindi. Au final il dut s'avérer plus persuasif que son prédécesseur car quand je ressortis j'étais enfin porteur du tant rechercher document garni du bon nombre de tampons et de signatures.

Celui-ci n’est qu’un exemple parmi d’autre et tenter d’obtenir un minimum d’accès à Internet, d’avoir un téléphone ou tout autre type de formalités demande un parcours de ce type.


En attendant le train


Il paraît que tout est possible en Inde... il faut juste être prêt a y mettre le temps.