lundi 16 février 2009

aux alentours


Ce dimanche, n’ayant pas eue le courage de mettre mon réveil, je pars en milieu de matinée visiter les environs immédiats de la colonie. Me voila donc mon appareil en bandoulière et une bouteille d’eau à la main sous le soleil déjà intense du Madhya Pradesh.


Première rencontre avec le prêtre du temple voisin, qui malgré d’énormes problèmes de communication fini par me faire comprendre qu’ici on n’est pas chez les bouddhistes et que si je fais des photos du lieux et des statues les divinités ne s’en offusqueront pas. Depuis ce petit temple en haut de sa colline j’en repère un autre semblable. Je me lance donc à travers les petits chemins de cette terre, mélange de savane et de champ de coton. Je me perds un peu mais de sentier en sentier me rapproche. Dernière épreuve, une pente raide ou les pierres roulent facilement. Enfin me voila en haut. Les dieux ont une belle vue d’ici.




Redescente sur terre, direction le village voisin par les chemins des champs. Dire que je ne passe pas inaperçu serait un euphémisme. Une horde d’enfants me suit avec curiosité. Mes balbutiements d’hindi ne m’aident pas beaucoup. Je me promène entre les échoppes, on m’interpelle beaucoup. J’échange avec ceux qui comprennent un peu l’anglais, souris aux autres. Quand je m’arrête pour prendre un thé, on me l’offre. Ce ne sont que 2 roupies, à peine 4 centimes d’euros et ce sera pourtant suffisant pour que je m’en souvienne longtemps.



Quelques discussions encore et me voila de retour dans ma chambre pour préparer les vacances prochaines. Un dimanche bien employé finalement.