lundi 18 mai 2009

Quand l’ennuie mène au cricket

Ca fait maintenant presque 1 mois que je suis ici et il fait toujours aussi chaud. L’endroit et déjà calme d’habitude, mais en ajoutant l’effet de la température cela devient critique. Les gens restent enfermés chez eux et je ne peux que faire de même dans ma chambre.

Après le diner passage au bar, seule endroit où j’ai une chance de croiser quelqu’un. Climatiseur poussé à fond et télé toujours allumé, mur de lambris et miroir, voici pour le décor de cette pièce de 15 mètre carré. A cause des miroirs difficile d’échappé à la télé et puis n’ayant rien d’autre à faire autant la regarder. Voyons-cela, du cricket… A vrai dire ce n’est pas vraiment plus stupide que n’importe quel autre sport. Les bases sont simples, un joueur lance une balle pour essayer de faire tomber de petit bout de bois, l’adversaire l’en empêche à coup de batte… dans la balle bien entendu. S’il atteint la balle il peut alors courir pour marquer des points. Petite particularité, car c’est tout de même un sport d’origine britannique, les parties classiques peuvent durée 5 jours et l’on peut y jouer sans risquer d’abimer son costard. (Actuellement par commodité et pour éviter des suicides en masse chez les spectateurs, de nombreux matchs se jouent dans un format qui dure entre 3 et 4h, ce qui est avouons le est tout de même plus raisonnable.)

Autre phénomène intéressant, c’est l’un des seuls sport où à un moment précis on ne peut pas savoir qu’elle équipe est entrain de gagner. Chaque équipe jouant à son tour, il faut attendre la fin pour savoir qui est le vainqueur. Pour faire simple la première équipe à passer marque un certain nombre de points et la seconde doit faire mieux. Ce qui permet donc parfois d’avoir 10 min de suspens à la fin du match… n’est ce pas merveilleux ? On en vient à se demander pourquoi tout ce pays et si passionné par ce sport. Car bien plus que la langue qui peut varier d’une région à l’autre où que les religions que l’on compte par centaine, la passion du cricket est un lien qui uni les indiens. Du nord au sud de l’Inde ils le disent tous : « En inde le cricket est une religion » et je peux vous garantir qu’elle ne doit pas être loin du milliard d’adeptes.

Le temps passant et ma durée d’exposition au cricket augmentant je commence à en saisir de plus en plus les subtilités. J’arrive à retirer des masses de chiffres s’affichant à l’écran assez d’information pour savoir en vrac : quel équipe prends l’avantages, si le jeu est plutôt offensif où défensif, qui à les carte en mains etc… et le pire dans tout ça c’est que j’y prends gout. Amusant de rencontrer un sport qui devient plus intéressant à suivre au fur et a mesure que l’on apprend à le connaître.

Au final ce n’est pas si désagréable que ça de se la jouer un peu beauf indien quelque fois, à boire sa bière au frais devant un match de cricket. Et puis ça fait toujours un sujet de conversation auquel je peux participer.



Sinon hier il y a eu de l’orage avec une vrai bonne grosse pluie. Ma première depuis que je suis en Inde, ça fait du bien, surtout parce que ça a bien fait tomber la température en faite.