lundi 29 juin 2009

Pang ong lake, le dessert


Pour terminer cette semaine en terre Ladakhi nous avons été a nouveau rejoins par Diego et Anya pour une excursion 150 km a l’est de Leh au lac de Pang Ong. Long de 130 kilomètre il appartient en grande partie a la Chine et est connue pour ces paysages magnifiques. En tant que petit touriste occidentaux nous n’avons le droit de visiter que les premiers kilomètres de berges car il nous est interdit de trop nous approcher de la frontière. La situation de la région reste quelque peu tendue ce qui explique le nombre invraisemblable de camp militaire que nous avons croises durant cette semaine. Pour ne pas trop nous ennuyés en route nous avons programmes quelques arrêts dans des monastères, histoire de rester dans la thématique de la veille.


Les paysages rencontres sur le trajet tiennent leurs promesses. On passe le 3eme col carrossable le plus élevé du monde (5360 m) ou les militaires offrent le the. Pour arriver sur un troupeau de marmottes tellement habituées aux humains qu’elles en sont presque adoptes. La encore nous croisons des militaires indien en pleine action entrain de prendre ces mignonnes petites bestioles en photos. Et puis nous atteignons enfin le lac. Rien à dire, je comprends pourquoi autant de scène de films ont été tournée ici, le cadre est juste parfait.


Apres s’en être mis plein la vue nous partons a la recherche d’un lieu ou passer la nuit. Finalement nous décidons de rester chez l’habitant. L’expérience est intéressante et permets de toucher d’un peu plus prés la vie de tout les jours de ces gens. Confort spartiates, pas d’électricité hormis un peu d’énergie du soleil capte sur le toit durant la journée. Autant dire qu’il ne faut pas trop compter dessus pour illuminer les pièces. Lors du repas nous tentons d’entre en communication avec nos hôtes. La tache n’est pas aise et au final c’est en chantant que nous arriverons a les faires sourires.


Une fraiche nuit plus tard nous repartons en direction de Leh, nous émaillons le trajet de quelques arrêts histoire de le rendre plus intéressant. Encore une nuit et nous repartons a l’aube pour la chaleur et l’humidité des plaines. Dimanche après midi nous atterrissons à Mumbai et la mousson fait de même.