samedi 27 juin 2009

Alshi et Likhir, entremets bouddhistes


Pour nous remettre de cette éprouvante première partie de semaine, Nous décidons de nous lancer dans une journée a caractère culturel. Un long tour en 4x4 émaillé d’arrêt dans des monastères bouddhistes. Comme nous sommes chanceux nous avons été gracieusement accompagne dans cette expédition par un français de notre guest house qui étudie la langue et la culture du Tibet. Il se releva être un très bon guide même si je n’ais pas réussi a me rappeler de la moitie des explications qu’ils nous a donné sur les différents types de bouddhismes ainsi que les noms des différents avatars, démons et autres bizarrerie propre au bouddhisme tibétain.

Les paysages sont toujours aussi magnifiques. En chemin nous nous arrêtons dans un petit temple Sikh puis a Magnetic hill, étrange petite montée ou le champs magnétique est assez puissant pour faire remonter la pente au voiture. Nous faisons ensuite une pause a la confluence du Zanskar et de l’Indus ou l’eau grise du premier avale l’étrange couleur turquoise du second.



Nous enchaineront ensuite 3 monastères. Le premier a Alshi assez modeste en taille mais plutôt ancien. Le second se trouve a Likhir, c’est un monastère encore en pleine activité et ou vivent plusieurs centaines de moines. Perche à flan de montagne il est de taille impressionnante et parfaitement conserve. On y trouve une immense statue de bouddha en extérieur. Le dernier beaucoup plus prés de Leh nous réservera quand a lui une belle surprise. Nous pûmes en effet y voire des moines y réaliser un Mandhala. Ce grand et très très détaillé dessin de sable demande environ une semaine de travail a 4 personnes. Il sera ensuite détruit dans une cérémonie visant à rappeler l’impermanence de toute chose.

Plus de photos dans la galerie (lien en haut a droite) pour ceux que cela intéresse.

1 commentaire:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer